Commune de Verchain-Maugré

Place du 8 Mai 1945 - 59227 Verchain-Maugré - 03.27.27.03.16 - 09.71.70.49.42 - contact@verchainmaugre.fr

Comité des Fêtes et d'Entraide

Président : Emmanuel COLPAERT

25 Rue de l'Eglise - 59227 Verchain-Maugré

Tel : 06-71-70-62-31

Email : colpaert.emmanuel@orange.fr

Siège : Mairie, Place du 8 mai 1945, 59227 Verchain-Maugré

 

 

Le " Comité des Fêtes et d'Entraide de Verchain-Maugré " (CFEVM) est l'une des plus anciennes associations du village. Elle a été créée dans les années 50 . Epoque où il fallait atténuer les douleurs de la seconde guerre mondiale, encore fort présentes dans les esprits. Même si la télévision commençait à faire son apparition dans les foyers les plus aisés, elle ne concernait qu'une minorité de personnes. Alors, pour se distraire, les gens appréciaient de se rencontrer, de discuter et de s'amuser. De ce contexte est née l'association qui avait pour maitre mot " Réunir " afin de rassembler dans la convivialité les verchinois donnant ainsi la première racine à son nom " Comité des Fêtes ".

La seconde, est liée à la nature de la commune. Celle-ci, étant rurale, ne bénéficiait pas des commodités de transport telles que nous les connaissons actuellement. De plus, les voitures " personnelles ", quasi inexistantes à Verchain, ne permettaient pas à la population de se déplacer. Ainsi, le mode de vie, qui s'était organisé " intra-muros ", avait largement favorisé les échanges et l'aide entre les personnes. Cette association qui regroupait de nombreux bénévoles a été rapidement l'un des vecteurs de " l'Entraide ". De l'histoire, le nom est resté et a traversé les décennies.

Après plus de 60 ans d'existence, même si les manifestations proposées sont différentes en raison de l'évolution de la société, l'esprit reste inchangé.

Actuellement, Le Comité des Fêtes et d'Entraide demeure l'une des associations " phare " du village. Grace à ses bénévoles, elle propose, tous les ans, de nombreuses animations.

Même si la notion d'entraide n'est plus aussi représentative que dans le passé, une attention toute particulière est toujours accordée aux événements afin que nul ne soit mis à l'écart. L'association doit rester accessible à tous, sans exception.

Ainsi, depuis le transfert de présidence en 2007, date à laquelle, une nouvelle équipe a été mise en place, une large réflexion a permis de redéfinir les attentes des villageois pour qui les centres d'intérêt avaient changé. Quelle que soit la classe d'âge à laquelle on appartient, chacun y trouve sa place en raison de la diversité des manifestations. Pas moins de sept grands événements sont proposés chaque année :

  • La représentation théâtrale (Troupe Watteau, Le Pas de la L'eau, ...),
  • La brocante du jeudi de l'Ascension (500 exposants),
  • Les festivités du 13 juillet avec son repas champêtre,
  • Le repas des ainés début septembre,
  • L'exposition " arts et traditions " courant novembre (20 siècles de lavage et repassage, l'école d'autrefois, la mercerie, la guerre 14-18, la guerre 39-45, les outils à mains du 18 et 19 siècle),
  • La découverte d'un marché de Noël (Bruxelles, Brugge, Reims, Monschau, Cologne),
  • Le spectacle de Noël pour les écoliers verchinois (magiciens, clowns, ...)

Sans compter l'aide apportée aux autres associations locales.

En 2015, le CFEVM, toujours à l'écoute, s'engagera au coté de l'école Victor Hugo de Verchain pour le carnaval. De même il envisage de proposer, aux verchinois, un voyage " Découverte d'une ville " au printemps.

Toutes ces animations, hormis le fait de divertir la population, sont là pour créer du lien. Ainsi, Verchain-Maugré, avec ses mille habitants, entretient son image de commune où il fait bon de vivre.

 

 

Le Comité des Fêtes en Images

La Brocante
LE 14 Juillet
20 Nov 2014 Expo des anciens outils
20 Nov 2014 Expo photo 2
Spectacle de Noël
 

Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Verchain-Maugré. Tous droits réservés.