Commune de Verchain-Maugré

Place du 8 Mai 1945 - 59227 Verchain-Maugré - 03.27.27.03.16 - 09.71.70.49.42 - contact@verchainmaugre.fr

La Truite Verchinoise

Président : Alain LOBRY

Café des sports - 59227 Verchain-Maugré

Tel : 03-27-27-00-02

 

Article du 28/2/2014 La Voix du Nord

Dimanche matin, les trente sociétaires de la société de pêche locale, la Truite verchinoise, étaient conviés à se retrouver salle Renée-Bastien pour assister à leur assemblée générale annuelle.

Président de cette société depuis quatre ans, Alain Lobry nous en a présenté les points importants.

Quel est le nombre de vos adhérents ?

Cette année, nous devrions être un peu plus de trente, dont quatre jeunes âgés de 12 à 15 ans, ce qui ne nous était pas arrivé depuis longtemps. Notre joli parcours sur l'Écaillon s'étend sur 6 km environ de la limite avec Monchaux à celle avec Sommaing. À noter que nous disposons également d'un parcours journalier qui sera ouvert dès le 17 mars et sur lequel comme son nom l'indique, il est possible de pêcher tous les jours.

Cette année, vous avez décidé de reporter l'ouverture d'une semaine ?

Effectivement et pour cela, deux raisons. La première, c'est que nous effectuerons notre premier rempoissonnement (ndlr : 70 kg de truites arc-en-ciel) le 26 février seulement. Nous avons choisi cette date en commun avec les sociétés de Maresches et de Douchy dans un souci d'économie. Le temps de laisser le poisson s'installer, nous en profiterons pour procéder à une opération de nettoyage de la rivière et de ses berges (ramassage de détritus, tronçonnage des arbres...) le samedi 8 mars après avoir offert le petit-déjeuner aux volontaires. Nous avons donc choisi de reporter la date de l'ouverture au samedi 15 mars .

Organisez-vous d'autres animations ?

Bien sûr, cette année encore, le 1er juin, nous nous associerons à la Fête de la Pêche, ouverte à tous, et nous organiserons, le 28 juin, une journée d'initiation réservée à une vingtaine d'élèves des CM1 et CM2 de l'école Victor Hugo. Enfin, tous les deux ans et ce sera le cas cette année, nous organisons une journée de pêche dans notre réserve et le poisson est ensuite partagé entre les riverains. C'est notre façon de les remercier car je veux insister sur le fait que si nous pouvons pêcher sur la totalité de notre parcours, c'est parce que tous ces riverains sans exception nous ont accordé ce droit .

Combien de rempoissonnements effectuez-vous sur une saison ?

Nous procédons au total à sept rempoissonnements annuels pour une quantité de truites, arc-en-ciel et farios de 900 kg. À noter que cette année, comme l'an passé, la plus belle prise a été l'œuvre de Daniel Devémy avec une fario de 1,4 kg pour 52 cm.

Composition du bureau : Alain Lobry, président ; Pascal Bercez, vice-président et trésorier ; Jérémie Delsart, secrétaire ; Christian Gau, commissaire aux comptes. Renseignements complémentaires auprès du président (Tel : 06 45 74 77 31).

La truite Verchinoise en images


Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Verchain-Maugré. Tous droits réservés.