Commune de Verchain-Maugré

Place du 8 Mai 1945 - 59227 Verchain-Maugré - 03.27.27.03.16 - 09.71.70.49.42 - contact@verchainmaugre.fr

Les Randonneurs Pédestres (ARPV)

Président : José GILLERON

3 Résidence Joncquières - Vendegies sur Ecaillon

Tel : 03-27-27-02-04

Email : verchain.arpv@orange.fr

Site ARPV

 

 

 

Le Bureau

 

QU'EST-CE QUE LA RANDONNEE PEDESTRE ? :

La Randonnée Pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, ou dans tout autre lieu, sur tout cheminement, dans le respect des lieux traversés.La pratique de la Randonnée est :

  • Une activité de découverte qui permet une connaissance du terrain de pratique, de l'environnement et du patrimoine et qui demande une appréciation des aléas liés au milieu.
  • Une activité sportive qui demande une condition physique et un équipement adaptés dans une pratique individuelle ou collective.
  • Une activité compétitive codifiée et réglementée, permettant de classer et hiérarchiser les individus et les structures.La Randonnée Pédestre peut être pratiquée au sein de structures proposant un calendrier d'activités encadrées (pratique associative que propose l'A.R.P.V. Dans ce cadre, l'activité s'effectue dans le respect des règles d'encadrement, des lieux et milieux de pratique et engage la responsabilité de l'organisateur et de l'encadrement ou à l'initiative de chacun (pratique libre).

 

QU'EST-CE QUE L'A.R.P.V. ? :

L'A.R.P.V est une association affiliée au C.D.R.P. (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) et à la F.F.Randonnée Pédestre (Fédération Française de la Randonnée Pédestre). Cela lui confère des droits (participation aux rassemblements régionaux, sponsors, réception de fiches techniques sur les nouveaux itinéraires...), mais aussi des devoirs (souscription de licences et d'assurances, respect de la réglementation et des règles de sécurité, gestion rigoureuse, entretien des sentiers...).

 

LE CERTIFICAT MEDICAL :

Suite à la loi du 23 mars 1999 (relative à la protection de la Santé des Sportifs) et aux décisions de l'AG de la FF Randonnée du 21 avril 2002, la production d'un certificat médical de moins d'un an est obligatoire.Ce certificat médical doit attester l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. La marche n'est pas un sport à risque, mais il existe différents types de pratique. Le but de la visite médicale est de découvrir d'éventuelles contre-indications.Cela suppose, de la part du médecin, une connaissance minimale des spécificités techniques, physiologiques et médicales du dit sport ainsi que du niveau auquel il est pratiqué par la personne qui sollicite le certificat (Certificat à compléter par le médecin : voir en dernière page).

 

POURQUOI PRENDRE UNE LICENCE ? :

Une licence, c'est :

  • une assurance adaptée et performante pour randonner en toute sécurité,
  • une reconnaissance et un soutien actif aux 6000 bénévoles qui créent et entretiennent les 180000 kilomètres de sentiers balisés, 
  • une participation aux actions de sauvegarde et de protection des chemins et des sentiers,
  • un signe de reconnaissance avec tous ceux qui partagent la même passion que vous,
  • un abonnement (*) au magazine de la FF Randonnée : Passion Rando,


(*) Note : Le journal fédéral Passion Rando a changé et est devenu un véritable magazine de 68 pages : Passion Rando Magazine. Pour en bénéficier, vous devez vous abonner au tarif de 6 € par an (4 numéros par an ).

 

LA LICENCE 2017 :

Pour l'année 2017, la période de souscription des licences est ouverte du 1er septembre au 30 novembre 2016 dernier délai pour une licence valable jusqu'au 31 décembre 2017.

Les nouveaux adhérents (et seulement eux) peuvent encore adhérer après le 1er janvier 2017.

 

 

 

le DIMANCHE 30 AVRIL 2017 : 23 ème Randonnée de Printemps

Dimanche 30 Avril 2017

23ème Randonnée de printemps organisée par l'ARPV

deux circuits : 8 km et 11 km

La somme de 2 euros sera demandée à l'inscription. Gratuit pour les moins de 18 ans.

Départ : 9H à 9H30, place du 8 Mai à Verchain-Maugré

Depuis vingt trois ans, l'ARPV, l'Association des Randonneurs Pédestres Verchinois, organise la Randonnée de Printemps. Cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable dans le Sud-Valenciennois, appréciée par les amateurs de marche, confirmés ou occasionnels.

Ce grand rassemblement est inscrit au calendrier Régional de la Randonnée Pédestre.

Pour cette 23ème édition du Dimanche 30 Avril 2017, José GILLERON, Président de l'ARPV et une cinquantaine de bénévoles accueilleront les marcheurs à la salle des fêtes de Verchain-Maugré.

Deux parcours nouveaux fléchés permettront de choisir entre les distances de 8 et 11 km tracés dans la magnifique vallée de l'Ecaillon.

Les Inscriptions (participation de 2€) seront prises à partir de 8 h 30.

Les participants seront reçus autour d'un café, d'une collation sur le parcours. A l'arrivée tous les participants seront invités à prendre le verre de l'amitié avant de se quitter.

Renseignements auprès de l'ARPV : 03.27.27.02.04 - 03.27.27.01.33

L'ARPV en Images

Anne-Marie Delhaye : La doyenne de la rando

Retourner en haut de page | Page mise à jour
© Commune de Verchain-Maugré. Tous droits réservés.