Président : José GILLERON

3 Résidence Joncquières - Vendegies sur Ecaillon

Tel : 03-27-27-02-04

Email : verchain.arpv@orange.fr

QU'EST-CE QUE LA RANDONNEE PEDESTRE ? :

La Randonnée Pédestre est une activité sportive se pratiquant en pleine nature, ou dans tout autre lieu, sur tout cheminement, dans le respect des lieux traversés.La pratique de la Randonnée est :

  • Une activité de découverte qui permet une connaissance du terrain de pratique, de l'environnement et du patrimoine et qui demande une appréciation des aléas liés au milieu.
  • Une activité sportive qui demande une condition physique et un équipement adaptés dans une pratique individuelle ou collective.
  • Une activité compétitive codifiée et réglementée, permettant de classer et hiérarchiser les individus et les structures.La Randonnée Pédestre peut être pratiquée au sein de structures proposant un calendrier d'activités encadrées (pratique associative que propose l'A.R.P.V. Dans ce cadre, l'activité s'effectue dans le respect des règles d'encadrement, des lieux et milieux de pratique et engage la responsabilité de l'organisateur et de l'encadrement ou à l'initiative de chacun (pratique libre).

 

QU'EST-CE QUE L'A.R.P.V. ? :

L'A.R.P.V est une association affiliée au C.D.R.P. (Comité Départemental de la Randonnée Pédestre) et à la F.F.Randonnée Pédestre (Fédération Française de la Randonnée Pédestre). Cela lui confère des droits (participation aux rassemblements régionaux, sponsors, réception de fiches techniques sur les nouveaux itinéraires...), mais aussi des devoirs (souscription de licences et d'assurances, respect de la réglementation et des règles de sécurité, gestion rigoureuse, entretien des sentiers...).

 

LE CERTIFICAT MEDICAL :

Suite à la loi du 23 mars 1999 (relative à la protection de la Santé des Sportifs) et aux décisions de l'AG de la FF Randonnée du 21 avril 2002, la production d'un certificat médical de moins d'un an est obligatoire.Ce certificat médical doit attester l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives. La marche n'est pas un sport à risque, mais il existe différents types de pratique. Le but de la visite médicale est de découvrir d'éventuelles contre-indications.Cela suppose, de la part du médecin, une connaissance minimale des spécificités techniques, physiologiques et médicales du dit sport ainsi que du niveau auquel il est pratiqué par la personne qui sollicite le certificat (Certificat à compléter par le médecin : voir en dernière page).

 

POURQUOI PRENDRE UNE LICENCE ? :

Une licence, c'est :

  • une assurance adaptée et performante pour randonner en toute sécurité,
  • une reconnaissance et un soutien actif aux 6000 bénévoles qui créent et entretiennent les 180000 kilomètres de sentiers balisés, 
  • une participation aux actions de sauvegarde et de protection des chemins et des sentiers,
  • un signe de reconnaissance avec tous ceux qui partagent la même passion que vous,
  • un abonnement (*) au magazine de la FF Randonnée : Passion Rando,


(*) Note : Le journal fédéral Passion Rando a changé et est devenu un véritable magazine de 68 pages : Passion Rando Magazine. Pour en bénéficier, vous devez vous abonner au tarif de 6 € par an (4 numéros par an ).

voyage à Boulogne le 25 août

quelques photos du voyage de l'ARPV à Boulogne le 25 août

L' ARPV en photos